Bonjour à tous et à toutes,
voici donc ci-joint le fichier en format PDF du ciel du mois de Février 2022. Et oui, déjà le deuxième mois de l'année 2022. N'oubliez pas de regarder la Nébuleuse d'Orion M42 qui est encore disponible en début de soirée.
À surveiller en Février vers 6hre du matin, Vénus revient comme étoile du matin et aussi la planète Mars, mais très bas sur l'horizon Est ( pas facile pour Mars ).
Pour l'ISS les heures de passage sont dans le fichier EXCEL ci-joint. Si non, allez sur le site Heaven Above.
Les passages de début de soirée sont pour jusqu'au 6 février. Et partir du 17 février, désolé mais ce sera seulement pour les lèves tôt.
Choisissez vos objets en fonction de votre expérience et de votre instrument et barrer ceux qui ne vous sont pas accessibles parce qu'il y a un arbre, une maison, un lampadaire et la magnitude possible en ville.
Pour trouver la limite visuelle de votre instrument en magnitude, j'ai joint un fichier PDF fort utile que vous pourrez utiliser et conserver (Magnitude_Télescope (1)).
Pour ceux qui le pourront, la comète C/2019 L3 ATLAS est dans le Gémeaux, haute à 70 degrés et à une magnitude de 8.9. Voir l'adresse Web...Comète C/2019 L3 ATLAS (heavens-above.com) sans oublier d'indiquer votre localité (Sorel-Tracy).
Voici un supplément #2 Ciel du mois de Février 2022.
Étant donné que la majorité des observateurs de notre club demeurent en ville, je vous envoie ci-joint une autre liste (en PDF) des objets à observer qui compense pour l'observation sous la pollution lumineuse. Tant qu'il ne nous sera pas possible d'accéder à un ciel plus noir je vous enverrai le niveau débutant. Car le logiciel m'oblige à choisir un niveau d'observation pour obtenir une limite de magnitude. Même si le ciel n'est pas très collaborateur depuis quelques mois, je vous dis, dès qu'un soir le ciel est dégagé,
Saisissez le moment et bonne observation !
Alain Lepage
CAST, Observations