Le nuage moléculaire d'Orion
Description
À la ceinture d'Orion, à l'étoile Alnitak, se trouve l'un des duo de nébuleuses les plus célèbres du ciel nocturne : les nébuleuses de la flamme et de la tête de cheval.
La nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) est une nébuleuse en émission située dans la constellation d'Orion. Il s'agit de la grande zone jaune sur le côté gauche de l'image. La nébuleuse de la Flamme s'étend sur environ 12 années-lumière. L’ étoile énergisante de cette nébuleuse IRS2b est obscurcie par la poussière et ne se révèle que dans l’infrarouge proche. L'intense rayonnement ultraviolet de cette étoile ionise les atomes d'hydrogène de la nébuleuse.
La nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33), située à environ 1 500 années-lumière, est l’une des nébuleuses obscures les plus célèbres. Elle se distingue par sa forme évocatrice de tête de cheval, découpée dans la lueur rouge de la nébuleuse IC 434 en arrière-plan. Cette silhouette est due à un nuage dense de gaz et de poussière qui absorbe la lumière visible. À sa base, des étoiles sont en cours de formation, ce qui en fait un autre laboratoire naturel de la naissance stellaire.
Photographe(s)
Prise de vue
21 septembre 2025
David Forcier

Images supplémentaires
