Nébuleuses du coeur et de l'âme
Description
Les nébuleuses du Cœur et de l’Âme forment un duo spectaculaire de nuages interstellaires, véritables berceaux d’étoiles, situés dans la constellation de Cassiopée.
Ces deux nébuleuses, officiellement nommées IC 1805 (le Cœur) et IC 1848 (l’Âme), s’étendent chacune sur près de 200 années-lumière et se trouvent à environ 7 500 années-lumière de la Terre, dans le bras de Persée de la Voie lactée. Reliées par un pont de gaz, elles apparaissent comme une double structure cosmique, où la lumière rouge caractéristique provient de l’hydrogène ionisé excité par des étoiles massives.
Au centre de la nébuleuse du Cœur se trouve l’amas ouvert Melotte 15, composé de jeunes étoiles brillantes dont le rayonnement sculpte les nuages environnants. Ces régions sont des pouponnières d'étoiles, où la matière interstellaire (telle que les poussières et gaz) s’effondre pour donner naissance à de nouvelles générations d’astres.
Cette image est le résultat de 20h d'imagerie par David Forcier sur une mosaïque de 4 panneaux (5h d'intégration chacun), réalisée partiellement lors du weekend du ROC, ainsi que dans notre région de Sorel-Tracy.
Photographe(s)
Prise de vue
27 septembre 2025
David Forcier

Images supplémentaires
