top of page

Le voile Est

Description

NGC 6992 est une portion spectaculaire de la nébuleuse du Voile, vestige d’une supernova qui a explosé il y a environ 8 000 ans dans la constellation du Cygne. Ce fragment, aussi appelé le "Voile Est", se distingue par ses filaments fins et sinueux de gaz ionisé, principalement de l’hydrogène, de l’oxygène et du soufre, qui brillent sous l’effet du choc de l’onde d’expansion.


La structure complexe et colorée de NGC 6992 témoigne de la violence de l’explosion initiale et de l’interaction continue entre les débris stellaires et le milieu interstellaire. Les teintes rougeâtres et bleutées visibles en astrophotographie sont souvent obtenues grâce à des filtres à bande étroite, qui permettent de mettre en évidence les différentes émissions atomiques.


Ce vestige de supernova est non seulement un objet d’une beauté saisissante, mais aussi une source précieuse d’information sur la dynamique des explosions stellaires et l’évolution du gaz interstellaire. Prêt à accueillir ton prochain objet céleste.

Photographe(s)

Prise de vue

20 septembre 2025

Denis Williamson

Images supplémentaires

bottom of page