Nébulosités de Sadr
Description
L'étoile Sadr (aussi nommée Gamma Cygni, ou γ Cyg) fait partie de la constellation du cygne, plus précisément au centre de celle-ci à la croisée des ailes et du corps.
Cette étoile est noyée dans la nébuleuse IC 1318, aussi nommée "Nébuleuse du Papillon". Il s'agit d'une gigantesque nébuleuse en émission à travers laquelle passe une nébuleuse sombre. Comme celle-ci se trouve dans la tranche de la Voie Lactée, elle a beaucoup d'étoiles en fond.
On y retouve également la Nébuleuse du Croissant (NGC 6888), qui est également une nébuleuse en émission. Elle est issue des rapides vents stellaires créés par un étoile de Wolf-Rayet (soit une étoile géante en fin de vie), qui poussent sa matière avec des vents violents.
Comme les nuits au mois de Juillet sont courtes, cette image aura nécessité 2 nuits entières afin d'obtenir une quantité suffisante de temps d'exposition. Elle a été réalisée avec un objectif photo de 300mm le longeur focale, soit un petit téléobjectif. Pour Capturer l'ensemble de la nébulosité d'une seule traite, il faudrait reculer à environ 150mm de longueur focale.
Photographe(s)
Prise de vue
23 juillet 2023
DavidForcier