Examinez bien les heures et l'image de l'éclipse pour bien interpréter les phases. Vous remarquez que l'éclipse dans l'ombre de la terre débutera après 22h30 et se terminera à 1h55 du matin.
Les phases de pénombre qui précèdent et qui suivent la phase de l'ombre, seront difficilement visibles à l'oeil nu et plus accessibles aux jumelles et surtout au télescope.
En conclusion: la phase de l'ombre est définitivement plus contrastée que celles des pénombres en aval et en amont de celle-ci.
Extrait du courriel de Richard Lamana:
Le soir du 15 mai à partir de 20 heures il y aura une éclipse totale de la lune et se terminera le vers 2 heures am le 16 mai. Si la température est ok, on se donne rendez-vous au site Chevaliers du ciel (Escadron du Richelieu) rue champagne près des promenades
Si vous le pouvez, saisissez le moment !
Alain Lepage
CAAST, Observations
Je n'ai rien vu car je n'ai pas observé.
J'ai pu voir éclipse de lune en deux périodes de 10 minutes à 10h40 et 00h05, c'est tout. Mais chanceux. René Caron aussi m'a confirmé l'avoir vu dans les mêmes temps.
Y en a t'il d'autres ?
J'étais plutôt pessimiste . Je regardais l'éclipse au site de la Nasa. Vers minuit a l'extérieur il ne pleuvait plus. J'ai regardé vers le sud et j'ai vu la lune derrière le brouillard d'une teinte d'un rouge subtil. En la regardant au jumelle, je perdais la teinte rougeâtre. A l’œil nu ,j'ai pu regardé l'éclipse jusqu’à la fin a travers des passages de bandes de brouillard. Vers deux heures tout était fini, j'ai observé de mon patio.
On va souhaiter que dame Nature coopère !
Merci de ces informations Alain.
En espérant de la belle température