top of page

Observation du ciel - Niveau débutant

L’astronomie vous intéresse et que vous êtes novices. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget car le tout peut se faire à l’œil nu. Il faut aimer passer du temps à l’extérieur. Le tout est très satisfaisant quand on commence à apprendre.

 

Ne commettez pas l’erreur d’acheter un télescope dans les grandes surfaces et penser voir ce qu’il vous présente sur l’emballage. La réalité est tout autre, car une fois à l’extérieur, on s’aperçoit assez vite que le ciel est très vaste. L’objet recherché se situe à quel endroit. Ceci m’amène à vous parler de savoir reconnaître son ciel.

 

On se repère dans le ciel nocturne avec les étoiles qui forment des constellations. Dans chaque constellation, les étoiles forment une figure (astérisme) qui nous aide à nous situer. Ces astérismes sont formés des étoiles les plus brillantes de la constellation.

 

Dans l’hémisphère nord, la constellation la plus facile à identifier est la Grande Ourse et son astérisme un chaudron. Cet astérisme nous permet de situer l’étoile la plus importante (Polaris) dans la constellation de la Petite Ourse. L’étoile polaire (Polaris) est l’étoile qui semble immobile dans l’hémisphère nord et toutes les constellations tournent autour. Grâce à cela, vous allez pouvoir vous situez dans le ciel étoilé, le tout se fait en pratiquant.

Une fois ces deux constellations découvertes, il vous reste à reconnaître les autres constellations grâce à une carte du ciel disponible sur internet.  Sur le site  https://www.heavens-above.com , on peut avoir une carte du ciel de votre région en temps réel. Il suffit d’entrer la localité et l’heure de l’observation.

 

Regardez le ciel comme si vous étiez allongés sur une chaise longue la tête pointée vers le nord. Vous remarquerez que sur cette carte les points (étoiles) non pas la même grosseur. Les plus gros sont plus lumineux que les plus petits donc plus faciles à repérer. La Grande Ourse est très facile à repérer, cependant la Petite Ourse est plus difficile sauf l’étoile polaire. On se sert des deux étoiles du bout du chaudron et l’on compte l’équivalent de 5 fois, l’espace entre c’est deux étoiles. Car cette constellation n’a pas des étoiles très lumineuses.

 

Vous remarquerez que les constellations se lèvent à l’Est et se couchent à l’Ouest. Certaines sont sous l’horizon pour cela, vous remarquerez qu’il y a les constellations d’hiver et d’été qui ne sont pas les mêmes. Il faut regarder le ciel pour apprendre.


Le tout est plus facile sous un ciel obscur sans pollution lumineuse des grandes villes. Et il faut savoir que nos yeux s’habituent à l’obscurité en une vingtaine de minute. Mais cette vision se dégrade à l’éblouissement de la lumières blanches, pour cela préférer une lampe de poche à lueur rouge pour regarder votre carte du ciel. Une fois notre vision adaptée, on commence notre périple dans le ciel et l’on essaie de situer les constellations.

 

 Échelle Bortle


Vous remarquerez plus le ciel est lumineux moins on voie d’étoiles. Il faut privilégiez les sites plus sombres. L’observation peut se faire sans grandes dépenses, le tout est sur internet. Et vous permet de voir si cela vous intéresse.

1 commentaire


Merci François Lapierre pour tes informations concernant le début d'observation en astronomie.

J'aime
bottom of page